Filip Claeys et Sandra Meirlevede au sujet de l’innovation, de l’inspiration et de l’engagement

De Jonkman a récemment été équipé d’une nouvelle cuisine, alors que l’intérieur et le jardin ont, eux aussi, subi une métamorphose. Pourquoi tous ces changements ? “La cuisine ne s’arrête jamais”, explique Filip. “Il y a toujours moyen de s’améliorer. C’est aussi la raison pour laquelle des changements s’imposent. Ma cuisine évolue également sans cesse. C’est ce qui rend ce métier si passionnant et amusant. Le pilote automatique, cela n’existe pas. En tout cas, pas pour moi. Le fait que De Jonkman change aussi continuellement s’inscrit dans ce cadre.” En tant que maîtresse de maison, Sandra est bien placée pour avoir un avis complémentaire intéressant à ce sujet. "Les réactions de nos fidèles hôtes démontrent que de telles améliorations sont toujours appréciées. En fin de compte, c’est aussi grâce à eux que tout est possible et de cette manière, ils voient et ressentent la dynamique propre à De Jonkman. Un restaurant où ils reviennent facilement, et pas seulement pour la cuisine.”

C’est une question bateau, mais tout de même: où continuez-vous à  puiser toute l’inspiration qui vous permet d’innover?

“J’ai acquis une vaste base en travaillant chez trois chefs renommés durant autant de longues périodes différentes”, affirme ouvertement Filip. “Cela a donné un fond très riche à ma cuisine, dans lequel je peux aujourd’hui encore puiser mon inspiration. Je pense qu’il est essentiel de travailler plusieurs années chez différents top chefs, certainement pour un jeune chef qui veut travailler lui-même avec une vision à long terme. Grâce à cela, j’ai pu non seulement apprendre ce qu’est la signature d’un cuisinier, mais également voir et comprendre comment un restaurant établi et renommé fonctionne en tant qu’entreprise."